Habitat en colocation
- Personnes ayant un projet de vie autonome
- Personnes souhaitant vivre seul, en couple ou colocation
Se réveiller chez soi
Aujourd’hui la palette d’offres pour vivre de façon autonome s’élargit : vivre seul ou en couple dans un appartement, partager une colocation ou une maison communautaire, vivre dans un habitat inclusif. Ces différentes possibilités de logement permettent de choisir un habitat qui convient aux aspirations et possibilités de chacun.
Public cible
Nos appartements et maisons accueillent des personnes ayant un projet de vie autonome, souhaitant vivre seule, en couple ou en colocation.
- Personnes en situation de handicap intellectuel,
- Nécessitant un soutien,
- Aspirant à une autonomie active dans leur vie quotidienne.
Les locataires doivent déjà avoir une certaine autonomie et être en capacité d’assumer tout ou partie des activités de la vie quotidienne.
Disponibilité de l’équipe
Une équipe pédagogique est présente sur place en journée pour accompagner les personnes dans leur quotidien en fonction des besoins de chacun. Une permanence est garantie la nuit.
Accompagnement
- Les besoins en accompagnement sont fixés dans un contrat de collaboration établi entre le locataire et l’APEMH. L’accompagnement se fait essentiellement sur base de rendez-vous. L’équipe pédagogique travaille avec la personne son projet de vie autonome.
- Des services externes peuvent être sollicités pour répondre aux besoins individuels, par exemple pour une aide et soutien psychologique.