Formation professionnelle

Des formations centrées sur la pratique

A 16 ans, il n’est pas facile d’imaginer sa vie professionnelle. Prendre le temps de découvrir plusieurs activités, de développer peu à peu ses compétences, permet de faire des choix et s’engager dans une voie. Une voie choisie, proche de ses intérêts personnels.

Les Centres de propédeutique professionnelle (CPP) proposent une formation pratique – non certifiante – d’une durée moyenne de 3 ans, qui permet d’apprendre les bases d’un métier pour obtenir un emploi, soit en atelier d’inclusion professionnelle, soit sur le marché ordinaire du travail. La formation est adaptée individuellement selon les compétences et intérêts.

  • La 1ère année de formation est généraliste, il est possible de découvrir tous les métiers : travail avec les animaux, vente, cuisine, menuiserie, etc.
  • La 2ème année permet de s’orienter dans un ou deux domaines.
  • La 3ème année est une année de spécialisation vers un domaine précis.

Chaque année un bilan est réalisé avec le jeune et sa famille, pour fixer les objectifs de l’année suivante.

L’APEMH gère 5 CPP, sur les sites de Bettange-sur-Mess avec une annexe au Nossbierg (Esch-sur-Alzette), Limpach, Hosingen, Bettembourg.

Chaque jeune en situation de handicap intellectuel et ayant au moins 16 ans peut faire une demande motivée auprès du service social de l’APEMH pour être admis.

Une vingtaine de formations professionnelles sont proposées.

Nos réponses