Projets inclusifs : l’inclusion et ses multiples visages
« Dans les projets inclusifs, chacun reçoit l’appui dont il a besoin. L’accent n’est pas mis sur la déficience mais sur la personne, ses talents et son potentiel. »
L’inclusion est une valeur centrale pour l’APEMH. Elle favorise chez la personne une participation active au sein d’un groupe, un sentiment d’appartenance, le développement de ses habiletés sociales et des interactions positives avec les membres du groupe.
Depuis une dizaine d’années, l’APEMH s’investit pour développer le travail en réseau et concrétiser des partenariats avec d’autres acteurs associatifs et intervenants spécialisés. De la rencontre entre ces partenariats et les aspirations des personnes en situation de handicap intellectuel, naissent des projets favorisant l’inclusion des personnes dans la société.
Trois grands principes animent ces projets :
- chacun a le droit de participer à la vie sociale, culturelle, sportive en dehors d’une institution ;
- chacun doit avoir la possibilité de créer et maintenir un réseau de contacts, d’avoir des échanges réguliers, de développer des amitiés ;
- chacun peut être pleinement acteur de sa vie, libre d’exprimer ses souhaits, préférences, idées, libre de co-construire des projets au sein d’un groupe.
La panoplie des projets inclusifs est large et renouvelée en permanence : médiation par le sport, l’art, la culture, le jeu, etc. – ce qui permet à chacun d’explorer de nouveaux territoires et contextes, de développer ses compétences et possibilités d’expression. En vivant ces projets, les regards évoluent, les déficiences s’estompent et ne jouent plus de rôle. Chacun y est soi, avec ses propres capacités et talents.
Exemples d’objectifs poursuivis par les projets inclusifs :
- Permettre la découverte sportive
- S’exprimer à travers l’art
- Vivre des moments de partage