Missions et valeurs

L’APEMH construit et adapte son offre en permanence aux besoins actuels des personnes, quel que soit leur âge, leur handicap ou leur situation de vie.

Nos missions

  • Proposer des structures et services adaptés aux besoins évolutifs des personnes en situation de handicap intellectuel
  • Contribuer activement à la défense des droits et des intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel

Les grands domaines d’activités de l’APEMH s’ordonnent autour des axes suivants :

Conseil et orientation, Enfants et familles, Accueil de jour pour adultes, Formation et travail, Logement, Accompagnement et soutien, Formation et centres de compétence.

Nos valeurs

Pour contribuer à la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et de leur entourage, les projets de l’APEMH se construisent autour de trois valeurs fondamentales :

Personnalisation

Chaque situation de vie est unique. C’est pourquoi nous analysons chaque nouvelle demande avec soin et apportons des réponses individualisées aux besoins spécifiques de la personne et de sa famille.

Autodétermination

Vouloir vivre sa propre vie est un désir légitime. C’est pourquoi nous ajustons notre accompagnement à chaque fois aux souhaits et capacités de la personne sans imposer notre point de vue. Pour l’APEMH, le concept d’autodétermination rime avec apprendre, expérimenter et avoir le droit de se tromper.

Inclusion

Tout le monde a le droit de faire partie de la société. C’est pourquoi nous garantissons dans tous nos projets une démarche inclusive pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

De manière transversale, le principe qui guide l’action des professionnels de l’APEMH, quel que soit le service, ou la structure, dans lequel ils interviennent, est de garantir une bonne qualité de vie aux usagers.