Une communication accessible à tous

L’accès à l’information constitue une base pour garantir l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans la société. Obtenir de bonnes informations est essentiel. Pour cela, il est important d’avoir plus de contenus faciles, simples, sans « barrières ». C’est la communication accessible à tous.

Pour créer de bonnes informations faciles à lire et à comprendre, il existe des règles et des conseils. Ces règles existent pour toute l’Europe. Le langage facile peut être utilisé dans beaucoup de langues.

Un accompagnement spécialisé

Le centre de compétences Klaro propose un accompagnement spécialisé pour les administrations, les entreprises et les associations qui veulent rendre leur communication accessible à tous. Klaro donne des conseils et forme les personnes à la production de contenus accessibles.

Faire intervenir des « usagers experts »

Pour améliorer sa communication et la rendre compréhensible pour un public large, il est possible de faire appel à des « usagers experts ». Les « usagers experts » sont des personnes en situation de handicap intellectuel. Ils interviennent pour :

  • créer des informations facile à lire et à comprendre
  • valider des contenus.

Klaro fait appel aux « usagers experts » pour travailler ensemble avec ceux qui produisent l’information dans une idée de « co-construction », de « co-production ».

Témoignages :

Pourquoi le langage facile est-il important ?

St. : Je dois d’abord comprendre. Et après je peux décider. Le langage facile est donc important partout dans ma vie.

Que faites-vous dans le groupe-experts ?

S : Je lis le texte. S’il y a des mots difficiles, je les souligne.
Nous cherchons ensemble un autre mot.

Qu’est-ce que vous trouvez difficile dans la vie quotidienne ? 

Je ne lis pas. J’ai besoin d’images près de l’information. Sans image je ne comprends pas s’il y a un danger.

Notre réponse