L’APEMH a lancé en septembre 2021 pour une durée de 12 mois (septembre 2021-août 2022), un projet de mobilités pour ses professionnels de l’enfance sur les thèmes de la pédagogie en nature et de la diversité culturelle. L’objectif du projet est d’échanger avec des organisations partenaires engagées dans ces mêmes thématiques et de s’immerger quelques jours sur le terrain pour observer les bonnes pratiques, dialoguer avec des pairs.
Pédagogie en forêt et inclusion
L’APEMH expérimente depuis plusieurs années, notamment via le SEAI Kokopelli, les potentiels de la pédagogie en nature et plus particulièrement en forêt. Outre les bénéfices en matière de connexion à la nature, de responsabilisation écologique et de sentiment d’appartenance au Vivant, la forêt offre aux enfants la possibilité de circuler librement sans être limités par l’environnement physique. Il s’agit d’un espace libre où l’enfant a la possibilité d’explorer, d’inventer, de s’organiser, de jouer avec tout spontanément, voire de crier s’il le souhaite, ceci dans une ambiance d’entraide et de soutien mutuel entre enfants. La forêt permet à l’enfant de mobiliser pleinement son corps, de renforcer la motricité globale et fine, d’éprouver des sensations au contact d’écorces, de plantes, d’animaux, de favoriser le développement en général, de découvrir ses ressources propres et en communauté. La pédagogie en forêt stimule également le goût de l’expérimentation et l’attrait pour les sciences.
L’APEMH souhaite aujourd’hui renforcer ses compétences afin d’articuler au mieux pédagogie en forêt et pratiques inclusives et développer ainsi un savoir-faire novateur en la matière au bénéfice des enfants en situation de handicap. Ceci permettra de créer de nouveaux outils, de soutenir également une prise de conscience précoce et instinctive de l’environnement, d’intégrer l’approche écologique dans le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge et d’y faire participer les familles. L’APEMH envisage la forêt comme outil privilégié d’inclusion.
Prendre en compte la diversité
Au-delà de l’enjeu d’inclusion et la prise en compte du handicap, l’APEMH doit aujourd’hui s’adapter à un contexte d’hyper-diversité (culturelle, sociale, économique et familiale) qui renouvelle le travail de ses professionnels. Au sein des services liés à l’enfance, de nouvelles questions émergent sur la participation des parents au sein même des structures dans une perspective de co-éducation, l’implication des familles qui souffrent d’isolement (familles monoparentales, précaires, migrantes), l’accueil de chacun avec sa biographie, son identité, sa culture et ses besoins, sans jugement. La mixité sociale, culturelle et plus généralement la diversité viennent modeler de nouvelles pratiques.
Via des échanges avec des organisations ayant des préoccupations similaires, l’APEMH souhaite s’inspirer, innover et approfondir ses compétences sur les thèmes de la co-éducation, de la médiation transculturelle, de l’implication des familles isolées. En naîtront des pratiques professionnelles renouvelées, un meilleur accueil de chaque enfant et sa famille, ainsi que de nouveaux partenariats et la création de formations continues.
Visites et échange – Un air de famille (France)
Une équipe de 5 professionnels de l’APEMH a été accueillie pour une mobilité sur 2 jours par la crèche Un Air de Famille située à Marseille (France), qui fait partie de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Un temps d’échange a également été organisé sur place avec la crèche Un Air de Printemps. Au-delà des temps de visite et d’immersion dans les groupes d’enfants, des thèmes variés ont été abordés, toujours en relation avec le focus du projet centré sur la mixité sociale et culturelle : critères et processus d’admission et d’accueil des enfants, dialogue et travail avec les familles, travail en réseau avec des partenaires externes, accompagnement des enfants à besoins spécifiques, etc.
La Maison Louise et Ted de Wasquehal (nord de la France) est une crèche inclusive de 24 places qui accueille 6 enfants avec troubles du spectre autistique. Cinq professionnelles du secteur Enfance de l’APEMH y ont réalisé une immersion pour échanger sur le thème de l’inclusion. Ce fût l’occasion aussi de découvrir différents projets du GES Miriad : service de suivi des situations complexes, micro crèche de 10 enfants qui propose des horaires atypiques (05.30-23hrs) pour faciliter l’insertion professionnelle notamment de parents isolés, ferme aménagée en habitats partagés et micro crèche (projet intergénérationnel). Ces projets ont généré de nombreuses idées qui verront peut-être le jour au sein de l’APEMH !
Visites et échange - Pistoia (Italie)
Une équipe de 4 professionnels de l’APEMH à été accueillie par les structures communales de Pistoia en Toscane.
La ville s’ouvre sur une pédagogie évolutive depuis 60 ans :
L’enfant créatif et explorateur au centre.
Des lieux de vie pensés et aménagés pour eux, amenant à l’expérience sensorielle.
La mise en scène du matériel recyclé, non fonctionnel et naturel au service du projet pédagogique.
L’observation comme fil conducteur de la réflexion.
Une pratique de documentation qui raconte le quotidien de l‘enfant.
Visites et échange - Gothenburgs Preschool (Suède)
C’est sur le thème de la pédagogie en nature que s’est déroulée une mobilité Erasmus+ en Suède auprès de la Gothenburgs Preschool. 5 professionnels de la crèche Kokopelliont ainsi pu approfondir leurs connaissances et leurs pratiques en échangeant avec l’équipe suédoise et en participant aux activités en forêt. Les nombreuses idées qui ont germé sur place seront présentées aux équipes des crèches prochainement.
Le projet COMCADES-II a pour objectif principal de renforcer les compétences des managers de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en développant dans les pays partenaires, un parcours professionnel dédié aux cadres-dirigeants de l’ESS en Europe et en posant les bases d’une reconnaissance européenne de cette formation.
Ce projet, planifié de septembre 2020 à août 2023, fait suite au projet COMCADES-I mené en 2008.
Objectifs du projet Comcades-II
Faire le point sur les différents contextes nationaux de formation et de certification pour vérifier, dans chaque pays concerné, les parcours de formation existant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et pour valider les domaines de compétence sur lesquels s’appuiera le référentiel de formation et l’approche pédagogique
Développer un référentiel de formation commun (européen) pour cadres et directeur de l’ESS
Mettre en œuvre un parcours de formation et le tester à l’aide d’un parcours pilote organisé en 4 modules de formation
Poser les bases d’une reconnaissance européenne du cycle de formation
Poser les bases d’une plateforme de formation digitale en e-learning
Renforcer la coopération entre acteurs de l’ESS pour soutenir le développement de ce secteur en Europe
L’APEMH, chef d’orchestre de la formation pilote
L’APEMH, après avoir organisé le séminaire de formation des formateurs en mars 2022 à Luxembourg, est dorénavant en charge de la coordination des 4 modules de la formation pilote.
Organisation par l’APEMH du séminaire des formateurs
Pour préparer au mieux ces modules de formation pilote, l’APEMH a organisé et coordonné au Luxembourg dans la semaine du 14 au 18 mars 2022 un évènement conjoint de formation des formateurs pour le personnel des organisations partenaires qui animera les journées de formation.
Au cours de ces journées intenses de formation-action, les futurs formateurs-animateurs se sont appropriés ensemble le référentiel professionnel de formation et ont identifié les points saillants de la formation ainsi que son fil rouge et les articulations entre les différents modules. Ils ont également décidé des modalités qui leur permettront de valoriser la dimension européenne de la formation, et ce notamment à travers des échanges systématiques de « bonnes pratiques » dans chaque module.
Dans la mesure où se profile une formation professionnalisante pour des cadres-dirigeants déjà en poste, les futurs formateurs-animateurs se sont aussi interrogés sur les attendus des futurs apprenants quant à leur posture de formateur-animateur et quant aux outils pédagogiques qu’ils vont utiliser pour véhiculer les contenus de formation. De l’interactivité, du dynamisme et de la diversité dans les séquences de formation proposées, c’est ce qu’ils se sont promis !
Enfin, ils ont posé les bases de l’évaluation « à chaud » et « à froid » de la formation-pilote par les apprenants.
Coordination par l’APEMH des modules de la formation pilote
16 apprenants issus des associations partenaires originaires d’Italie, de France, du Portugal, d’Espagne et du Luxembourg participent ainsi à chacun des 4 modules de formation d’une durée de 5 jours et organisés comme suit :
Mai 2022 : module 1 « L’élaboration et la conduite d’un projet stratégique » en Italie
Juin 2022 : module 2 « La gouvernance et la gestion des ressources humaines » en France
Octobre 2022 : module 3 « La gestion économique, financière d’une association, d’un établissement ou d’un service » au Portugal
Janvier 2023 : module 4 « l’intervention sociale sur un territoire, dans le contexte de la crise sanitaire » en Espagne
Chacun de ces modules valorise la dimension européenne de la formation pilote et les échanges entre apprenants tout en laissant la part belle à l’interactivité et à la découverte du terrain.
En outre, pour conduire ce projet, les partenaires européens associés se réunissent régulièrement.
1ère réunion transnationale à Montpellier (France) auprès de FAIRE-ESS
La première réunion transnationale a réuni les 29 et 30 septembre 2021 à Montpellier les partenaires du projet sous la houlette de FAIRE-ESS afin d’échanger autour des contenus du référentiel de formation et de les affiner.
2ème réunion transnationale prévue à Bologne (Italie) auprès de DEMETRA Formazione
La deuxième réunion transnationale prévue les 20 et 21 janvier 2022 à Bologne sous la houlette de DEMETRA Formazione a du se tenir en visioconférence en raison du contexte sanitaire (Covid-19).
Les partenaires ont alors finalisé le contenu du référentiel professionnel de formation et préparé l’appel à candidature des futurs apprenants. Ils ont également dessiné les contours du séminaire de formation des formateurs organisé en mars 2022 au Luxembourg.
3ème réunion transnationale à Guarda (Portugal) auprès de CERCIG
La troisième réunion transnationale s’est tenue les 17 et 18 octobre 2022 à Guarda. Les partenaires ont alors pu échangé sur les premiers feed-backs de la formation pilote, et notamment ceux associés aux modules 1 et 2, proposer des aménagements pour le module 4 et préparer la suite du projet autour de l’évaluation de la formation-pilote et la dissémination du projet.
4ème réunion transnationale à Manresa (Espagne) auprès de AMPANS
La 4ème réunion transnationale du projet Comcades 2 a réuni les partenaires afin de discuter des dernières étapes de cet incroyable projet qui nous mènera à Luxembourg le 7 juin prochain pour la conférence finale de dissémination. https://comcades.eu
La formation-pilote coordonnée par l’APEMH vient de se terminer et le guide pour mettre en place notre formation pour les managers des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui fournissent des services aux personnes en situation de handicap a été planifié.
Pendant ce temps, nos apprenants ont suivi le dernier module de la formation pilote autour du thème « de la crise à la reprise : qualité et innovation de l’intervention sociale sur les territoires. »
Merci à Ampans de nous avoir accueillis !
Témoignage des apprenants sur leurs expériences sur la formation pilote Comcades 2
A vos agendas
La conférence finale de dissémination du projet Comcades 2 sera organisée à Luxembourg le 7 juin 2023.
Enable est un projet européen de 2 ans (2017-2019) qui a vu le jour à travers le programme Erasmus+ et dans lequel, 6 partenaires se sont engagés dans une démarche coproductive, pour tester et promouvoir la coproduction en tant que nouveau moyen participatif pour travailler ensemble avec les personnes en situation de handicap intellectuel.
La coproduction, au cœur du projet
La coproduction représente une occasion pour repenser le partenariat entre l’État et le citoyen à travers la redéfinition du rôle des utilisateurs de services, des familles, des professionnels et de la communauté locale, ceci en faisant d’eux des partenaires égaux et des moteurs de changement dans la production et la fourniture de services sociaux.
Inspirés par les outils du design thinking, les partenaires ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre la méthodologie de coproduction à travers des groupes de discussion dédiés et la mise en place de la plateforme d’apprentissage.
Des résultats prometteurs
L’approche coproductive mise en œuvre lors du projet ENABLE a mis en évidence la capacité des utilisateurs à jouer un rôle actif dans les projets, à générer des idées innovantes, à adopter un nouveau regard sur eux-mêmes (avec une plus grande estime de soi). Cela ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de l’employabilité des personnes et de l’inclusion sociale.
Wie gut können Menschen mit einer Behinderung teilhaben:
auf der Arbeit, im Alltag, in der Politik?
Auf dieser Internet-Seite stehen viele Dokumente aus dem Projekt.
Vieles ist auf Französisch, wird aber noch auf Deutsch übersetzt.
POLAR
L’APEMH participe pendant 18 mois (juin 2020-octobre 2021) à un projet européen, financé par le programme Erasmus+, sur le thème Polyhandicap et architecture. Le projet vise à s’inspirer des expériences et bonnes pratiques d’associations partenaires, pour identifier de nouveaux aménagements pour les personnes polyhandicapées.
Un accent porté sur le polyhandicap
Le polyhandicap correspond à une situation de vie bien spécifique, caractérisée le plus souvent par une altération sévère des fonctions cognitives et des capacités d’expression, des troubles moteurs majeurs, une épilepsie très fréquente, des troubles de déglutition, etc.
Développer des concepts architecturaux à visée thérapeutique
Le projet vise à investiguer les relations entre polyhandicap, pratiques d’accompagnement et architecture, en se basant sur des résultats concrets, des bonnes pratiques repérées au sein d’associations partenaires en Italie, France, Belgique et Espagne. 6 projets ont été identifié pour leur focus sur :
l’impact des éléments sensoriels (bruits, lumières, couleurs, matériaux) sur la qualité de vie des personnes polyhandicapées ;
la préservation de l’intimité tout facilitant les besoins de supervision du staff ;
la sécurité et les aménagement spécifiques des espaces ;
le modèle de développement Affolter et la méthode thérapeutique associée ;
l’ouverture à la nature et l’intégration des préoccupations écologiques ;
des appartements thérapeutiques.
Un projet de mobilité pour les professionnels de l’APEMH
Une quinzaine de professionnels de l’APEMH participent à ce projet afin d’identifier des bonnes pratiques, échanger avec leurs pairs et développer leurs compétences.
IN-CUBA
La suite du projet ENABLE
En lançant le projet européen In-CUBA à travers le programme Erasmus+, l’APEMH poursuit les développements, amorcés dans le contexte du projet Enable, concernant les méthodologies co-productives.
Un projet en partenariat
L’APEMH porte l’initiative de ce nouveau projet d’une durée de trois ans (2018-2021), en collaboration avec sept autres associations européennes partenaires localisées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique.
L’objectif : soutenir l’entrepreneuriat
Le focus du projet In-CUBA consiste à soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap intellectuel en tant que porteurs d’idées, porteurs de projet, en leur ouvrant les portes de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement, une pédagogie adaptée, leur permettant de trouver les ressources nécessaires.
Pour autant, même si les bénéfices liés à l’entrepreneuriat sont confirmés par différentes études scientifiques, les programmes au niveau européen méritent d’être largement développés et certains freins doivent encore être levés, notamment sur les plans administratif, juridique, mais aussi au niveau des préjugés encore très présents.
Lever les freins et offrir un environnement adapté, telle est l’ambition du projet In-CUBA qui vise, de façon très concrète, à soutenir des initiatives pilotes, à réaliser une étude sur les facteurs critiques relatif à l’entrepreneuriat dans chaque pays partenaire, à créer un écosystème favorable et à nourrir les réflexions quant à la qualité de vie des nouveaux entrepreneurs.
Ce projet contribuera in fine à alimenter les débats sur l’employabilité des personnes et les perspectives d’emploi non institutionnelles, deux thématiques phares pour l’APEMH.
L’APEMH participe pendant 2 ans (juin 2020-mai 2022) à un projet européen, financé par le programme Erasmus+, sur le thème Polyhandicap et architecture. Le projet vise à s’inspirer des expériences et bonnes pratiques d’associations partenaires, pour identifier de nouveaux aménagements pour les personnes polyhandicapées.
Un accent porté sur le polyhandicap
Le polyhandicap correspond à une situation de vie bien spécifique, caractérisée le plus souvent par une altération sévère des fonctions cognitives et des capacités d’expression, des troubles moteurs majeurs, une épilepsie très fréquente, des troubles de déglutition, etc.
Développer des concepts architecturaux à visée thérapeutique
Le projet vise à investiguer les relations entre polyhandicap, pratiques d’accompagnement et architecture, en se basant sur des résultats concrets, des bonnes pratiques repérées au sein d’associations partenaires en Italie, France, Belgique et Espagne. 6 projets ont été identifié pour leur focus sur :
l’impact des éléments sensoriels (bruits, lumières, couleurs, matériaux) sur la qualité de vie des personnes polyhandicapées ;
la préservation de l’intimité tout facilitant les besoins de supervision du staff ;
la sécurité et les aménagement spécifiques des espaces ;
le modèle de développement Affolter et la méthode thérapeutique associée ;
l’ouverture à la nature et l’intégration des préoccupations écologiques ;
des appartements thérapeutiques.
Un projet de mobilité pour les professionnels de l’APEMH
Une quinzaine de professionnels de l’APEMH participent à ce projet afin d’identifier des bonnes pratiques, échanger avec leurs pairs et développer leurs compétences.
Visite et échange - HOPPA asbl (Belgique)
Une mobilité de professionnels de l’APEMH s’est déroulée sur 2 jours auprès de l’association Hoppa asbl afin de visiter un centre d’hébergement et un centre d’accueil de jour pour personnes polyhandicapées. Les échanges thématiques ont permis d’aborder les sujets de l’accessibilité des bâtiments et des espaces, l’ouverture sur la nature, le matériel spécifique utilisé et les méthodes d’accompagnement des personnes.
La fondation Bethel a accueilli un groupe de professionnels de l’APEMH pour visiter 3 de ses maisons dans la région de Freudenberg. Ces maisons ont été spécialement pensées et aménagées pour les personnes polyhandicapées et présentant pour certaines d’entre elles des troubles du comportement. Cette mobilité fut l’occasion pour les équipes d’échanger autour de bonnes pratiques concernant l’insonorisation, l’usage des couleurs sur les murs, le chauffage, l’organisation des maisons, mais aussi la sécurité, l’inclusion, l’accompagnement des personnes et notamment la musico thérapie et les thérapies avec les chiens. Du point de vue architectural, la question « Tout raser ou rénover » est apparue comme centrale pour les réflexions à venir afin de répondre au mieux aux besoins des personnes polyhandicapées et des professionnels qui les accompagnent.
EFEU est une petite structure d’accueil de jour qui accompagne des personnes polyhandicapées en utilisant la méthode Affolter. Un groupe de professionnels de l’APEMH s’est rendu sur place pour vivre une immersion au sein de cette structure aux méthodes innovantes et bénéficier d’une formation sur les différents types d’aménagements et de matériels associés à la méthode Affolter. Les différents temps consacrés au partage d’expériences sont venus compléter ces deux journées riches en enseignements et idées nouvelles.
7 professionnels de l’APEMH ont participé à une visite auprès d’ESMENT en Espagne. ESMENT propose toute une panoplie d’habitats, d’activités occupationnelles, de formations, et d’emplois pour personnes en situation de handicap intellectuel. Les visites ont porté principalement sur les concepts architecturaux et les aménagements pour personnes polyhandicapées (différents types d’habitats, ouverture sur l’extérieur, types de mobilier), sur l’apport des technologies comme les montres connectées, sur la construction de partenariats, mais aussi sur les pratiques visant la professionnalisation des personnes (Dual Training).
En lançant le projet européen In-CUBA à travers le programme Erasmus+, l’APEMH a poursuivi les développements, amorcés dans le contexte du projet Enable, concernant les méthodologies co-productives.
Un projet en partenariat
L’APEMH a porté l’initiative de ce nouveau projet d’une durée de trois ans (2018-2021), en collaboration avec sept autres associations européennes partenaires localisées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique.
L’objectif : soutenir l’entrepreneuriat
Le focus du projet In-CUBA consistait à soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap intellectuel en tant que porteurs d’idées, porteurs de projet, en leur ouvrant les portes de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement, une pédagogie adaptée, leur permettant de trouver les ressources nécessaires.
Pour autant, même si les bénéfices liés à l’entrepreneuriat sont confirmés par différentes études scientifiques, les programmes au niveau européen méritent d’être largement développés et certains freins doivent encore être levés, notamment sur les plans administratif, juridique, mais aussi au niveau des préjugés encore très présents.
Lever les freins et offrir un environnement adapté, telle était l’ambition du projet In-CUBA qui visait, de façon très concrète, à soutenir des initiatives pilotes, à réaliser une étude sur les facteurs critiques relatif à l’entrepreneuriat dans chaque pays partenaire, à créer un écosystème favorable et à nourrir les réflexions quant à la qualité de vie des nouveaux entrepreneurs.
Ce projet a contribué in fine à alimenter les débats sur l’employabilité des personnes et les perspectives d’emploi non institutionnelles, deux thématiques phares pour l’APEMH.
Pour passer de l’idée au projet entrepreneurial, une méthodologie est nécessaire. Cela permet de bien construire le projet, de penser à toutes les étapes, identifier des ressources et concrétiser le projet pas à pas. La méthodologie d’incubation des idées a été construite de façon co-productive, donc directement avec les personnes concernées, lors de différents focus groupes. Ces focus groupes se sont déroulés en présentiel et aussi en mode online.
Une méthodologie inclusive en 5 étapes
La méthodologie qui permet de passer de l’idée au projet entrepreneurial comprend 5 étapes :
Libération du potentiel : identifier les porteurs d’idées, élargir leurs perspectives en les informant sur l’entrepreneuriat comme voie possible dans leur parcours, augmenter leur confiance en eux ;
Génération d’idées : lancer de nouvelles idées, combiner plusieurs idées, sélectionner une idée, faire le tri entre « rêve » et « idée » ;
Planification et réalisation : clarifier le chemin et les principales étapes pour concrétiser l’idée entrepreneuriale en un projet viable ;
Stabilisation : prendre en considération l’environnement du porteur de projet aux niveaux juridique, fiscal, modèle d’organisation, tenir compte du marché et des attentes des clients potentiels, puis ajuster l’idée aux besoins ;
Faisabilité : évaluation continue du projet, son impact sur la vie de la personne (qualité de vie) et sur l’environnement dans lequel le projet sera implémenté (impact social).
Ces 5 étapes peuvent se dérouler de façon successive, mais des aller-retours sont possibles pour permettre au projet d’être ajusté à la personne et au contexte.
Enable est un projet européen de 2 ans (2017-2019) qui a vu le jour à travers le programme Erasmus+ et dans lequel, 6 partenaires se sont engagés dans une démarche coproductive, pour tester et promouvoir la coproduction en tant que nouveau moyen participatif pour travailler ensemble avec les personnes en situation de handicap intellectuel.
La coproduction, au cœur du projet
La coproduction représente une occasion pour repenser le partenariat entre l’État et le citoyen à travers la redéfinition du rôle des utilisateurs de services, des familles, des professionnels et de la communauté locale, ceci en faisant d’eux des partenaires égaux et des moteurs de changement dans la production et la fourniture de services sociaux.
Inspirés par les outils du design thinking, les partenaires ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre la méthodologie de coproduction à travers des groupes de discussion dédiés et la mise en place de la plateforme d’apprentissage.
Des résultats prometteurs
L’approche coproductive mise en œuvre lors du projet ENABLE a mis en évidence la capacité des utilisateurs à jouer un rôle actif dans les projets, à générer des idées innovantes, à adopter un nouveau regard sur eux-mêmes (avec une plus grande estime de soi). Cela ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de l’employabilité des personnes et de l’inclusion sociale.
Favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap
( resumé : Favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, tel était l’objectif du projet européen Força (août 2013-juillet 2015).)
Il a été lancé par l’association Arfie et financé par le programme européen Grundtvig. Y ont participé 8 institutions partenaires installées en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, Suisse et Espagne.
Le projet a été réalisé avec les personnes en situation de handicap intellectuel, sur le mode de la coproduction. Il a permis d’identifier des bonnes pratiques concernant les droits des citoyens dans deux domaines : les lieux de vie et les lieux de travail. Les participants ont également bénéficié d’une formation en langage facile sur la Convention internationale sur les Droits des personnes avec handicap. 7 articles de la Convention ont ainsi été travaillé plus spécifiquement :
Art 12 : Être reconnu comme une personne devant la loi
Art 16 : Être bien traité
Art 19 : Vivre dans la société
Art 20 : Se déplacer
Art 21 : Exprimer son opinion, avoir accès à l’information
Art 27 : Recevoir une formation, avoir du travail
Art 29 : Participer à la vie politique et publique.
Les objectifs globaux du projet
Mettre en œuvre les droits des personnes en situation de handicap.
Augmenter leur participation aux processus de participation de gouvernance locale
Identifier des pratiques innovantes européennes qui favorisent la participation et l’inclusion dans la société
Renforcer les compétences des personnes en situation de handicap par l’expérimentation d’outils
Faire participer activement les personnes en situation de handicap pour élaborer des recommandations
Favoriser la multiplication des pratiques innovantes.
La conférence de clôture s’est tenue au Luxembourg les 18 et 19 juin 2015.