Projet Hip Hop avec la chorégraphe Kendra J. Horsburgh
En collaboration avec le Pôle pédagogique de la Kulturfabrik de Esch-sur-Alzette, 10 usagers du service d’accueil de jour de l’APEMH ont réalisé un spectacle de danse Hip Hop avec la chorégraphe Kendra J. Horsburgh.

Projet « Dem Gina seng nei Welt » (danse) avec la chorégraphe Sylvia Camarda
Gina est un projet de danse inclusif réalisé en collaboration avec l’APEMH et le Pôle pédagogique de la Kulturfabrik de Esch-sur-Alzette. Le projet permet à des personnes, avec ou sans handicap, de développer leur expression artistique, sous la direction de la célèbre danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda.
Projet Graffiti
Différents publics de l’APEMH participent de façon régulière à des ateliers organisés en collaboration avec l’artiste luxembourgeois Raphael Gindt. Ces ateliers participatifs mettent en valeur le potentiel des participants et leur capacité à produire des œuvres originales. Ils donnent aussi à chacun la possibilité de s’exprimer, de s’affirmer et de gagner de la confiance en soi, tout en favorisant l’interaction sociale et l’apprentissage en collectivité.
Projet Identity call
Le projet Identity Call, organisé dans le contexte du Kufa’s Urban Art Esch, a rassemblé des personnes en situation de handicap, des demandeurs de protection internationale et des personnes âgées. Encadrés par une équipe pédagogique composée d’artistes et d’éducateurs, 8 ateliers étaient organisés : rap, beatmaking, danse, mode, vidéo, théâtre, graffiti et digital graffiti. ). L’objectif principal est de briser les barrières liées aux stéréotypes et à la peur de l’autre et partager pour créer.

Projet Photos
Soutenu par l’Oeuvre Nationale Grande Duchesse Charlotte, le projet « Zesummen gläich, zesummen anescht », a été réalisé par des jeunes du Jugendtreff Norden et du Sonnenhaus pour thématiser la question du « avec ou sans handicap ». Le projet s’est clôturé par une exposition de photographies.

Déierepark
En collaboration avec le Déierepark de la commune de Esch, des personnes du service d’activité de jour de l’APEMH apportent leur aide régulière pour préparer la nourriture qui sera ensuite distribuée par les visiteurs du parc aux animaux. Un projet inclusif valorisant pour les usagers du SAJ.