Libérer les potentiels de chacun par la formation, le travail, la participation dans une économie sociale et solidaire

L’APEMH s’est engagée depuis septembre 2022 dans un projet centré sur l’accompagnement vers l’autodétermination des travailleurs en situation de handicap intellectuel et sur leur participation dans une économie sociale et solidaire. A travers ce projet, l’ambition est double :

  • développer une approche centrée sur les talents, les habilités sociales et techniques pour renforcer l’employabilité des personnes et leur permettre de jouer un rôle significatif dans la société et plus particulièrement le monde du travail
  • contribuer au développement d’organisations productives inclusives et durables, et d’écosystèmes vertueux mettant en œuvre les objectifs de développement durable des Nations Unies : des organisations où la participation et le développement des capacités de chacun est encouragée, des organisations en route vers une « transition verte ».

De façon très concrète, l’APEMH souhaite, avec ses professionnels, en situation de handicap ou non, développer des compétences, des formations et des outils en matière de :

  • Travail hors les murs : atelier d’inclusion professionnel décloisonné
  • Job coaching
  • Production circulaire, recyclage et upcycling.

Objectif du projet

Les rencontres avec des partenaires européens visent à échanger entre pairs, croiser les regards, partager les questionnements, bonnes pratiques, outils et s’enrichir mutuellement dans un contexte d’ouverture culturelle.

Visites et échanges - Konekt (Belgique)

C’est dans le cadre d’une mobilité Erasmus + que trois professionnels de l’APEMH ont rencontré Konekt, en Belgique, pour échanger sur les questions d’auto-détermination, de travail inclusif et de talent des jeunes adultes en situation de handicap. Konekt est engagé en Flandre dans des programmes d’apprentissage visant à accompagner les jeunes dans l’exploration de leurs talents et de leurs rêves d’avenir. En partageant des expériences, des outils et des méthodes de travail, l’APEMH et Konekt visent à établir un partenariat durable, pour voir se réaliser une vision commune : que les personnes en situation de handicap aient la possibilité et le choix de jouer un rôle significatif dans la société.

Search

+