Le Ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, en visite aux Ateliers de l’APEMH au « Parc Hosingen »
Durant la visite des lieux, à la découverte des diverses activités et productions proposées dans les ateliers de la Fondation APEMH, Monsieur le Ministre était accompagné de Mme Ginette Jones, responsable des ateliers protégés au MTE, et d’une délégation comprenant des représentants de la Commission d’Orientation et de Reclassement professionnel (COR) et des Services des Salariés Handicapés de l’Administration de l’Emploi.
Lors de la discussion qui s’ensuit, le Ministre a déclaré être enthousiaste de la qualité et la variété des activités proposées aux salariés en situation de handicap et de l’atmosphère qui règne dans les différents ateliers. Monsieur Schmit a été impressionné de voir que les ateliers fonctionnent comme une « vraie » entreprise, avec la fonction sociale en plus-value.
S’il est vrai que ces structures restent pour une grande majorité de personnes en situation de handicap intellectuel la seule alternative d’une mise au travail salariée, adaptée aux compétences et respectueuse de la personne, le Ministre a aussi répété que les efforts à faire pour garantir l’inclusion sociale et professionnelle restent un objectif et un devoir importants et nécessaires !
Même si la situation de l’emploi pour personnes en situation de handicap s’est améliorée cette dernière décennie depuis le vote de la loi de septembre 2003, il reste des questions à aborder et des problèmes à résoudre :
– Il reste un nombre (trop) important de demandeurs d’emploi en situation de handicap (1200 en juillet 2013) au Luxembourg
– Il faudra prévoir des solutions pour le grand nombre de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi, à savoir comment faciliter leur accès à l’employabilité
– Comment favoriser les premiers contacts avec l’entreprise ordinaire ? Des mesures transitoires, comme par exemple le « job coaching », pourraient valoir la peine d’un projet pilote…
À l’issue de cette visite intéressante, et pour finir sur une note d’optimisme, tous les acteurs ont été d’accord pour constater que ces deux dernières années, les bons rapports entre pouvoirs publics et gestionnaires ont permis de tirer au clair pas mal de questions et de rendre ainsi plus transparents beaucoup d’aspects concernant le financement des ateliers.
Pour conclure, M. Nicolas Schmit a tenu à remercier par le biais de Mme Braquet, directrice des ateliers et de M. Devillez, chargé de direction des ateliers de Hosignen, tout le personnel et la direction de l’association pour l’organisation de cette rencontre, ainsi que pour le travail valorisant et engagé effectué constamment sur le terrain en faveur des personnes à besoins spécifiques.
Article – Tageblatt 06.09.2013
{gallery}selection_visite_NS{/gallery}