Partenariat avec les parents au SEAI Kokopelli

Publié : 05.05.2023

L’APEMH est depuis ses origines et par nature, en coopération avec les parents puisqu’elle a été fondée le 15 décembre 1967 par une poignée de parents ayant un enfant en situation de handicap. Ces parents ont encore, de nos jours, un pouvoir décisionnel au sein de l’APEMH.

Les parents, restant toujours les premiers éducateurs de leurs enfants, le SEAI Kokopelli les respecte et les valorise en tant que tels. Les parents développent des savoir-faire, ils ont leurs habitudes, leur vécu, une situation socioculturelle particulière, etc., éléments dont le service Kokopelli tient compte dans son travail quotidien sans y porter de jugement de valeur.

Afin de développer la coopération avec les parents, le SEAI Kokopelli a développé des pratiques formalisées :

  • Participation au Projet “ Kachen um Feier” : les parents sont invités à participer à la cuisine sur le feu soit par leur simple présence soit en réalisant une recette de leur choix. Les goûts des enfants sont éveillés à la diversité culturelle.
  • Participation au Projet “Bësch” : les parents peuvent accompagner leur enfant en sortie forêt. Ils découvrent ainsi les enfants dans leurs activités quotidiennes mais ils peuvent également se rendre compte de la réalité sur le terrain.

Ces échanges permettent de renforcer le lien parent-enfant-éducateur. Les parents comprennent mieux ce que vivent les enfants chaque jour à l’extérieur de la crèche, ils peuvent échanger directement avec les éducateurs. Les enfants parlent de ces visites aux autres enfants, à leurs parents et leur demandent quand eux aussi viendront. Une certaine dynamique se crée. Cela facilite les contacts et transmissions par la suite.

Search

+