Ecouter l’émission « Panorama » de Madame Mick Entringer concernant le projet Limpach de l’APEMH
{play}uploads/futurs_projet_limpach.mp3{/play}
Cliquer ici pour une lecture à partir d’une tablette ou d’un Smartphone.
Le projet Limpach en résumé
Suite à une enquête réalisée en 2007 par le Ministère de Tutelle, 300 élèves vont sortir des écoles primaires de l’Education Différenciée nécessitant des postes de formation et de travail adaptés à leurs besoins dans un Atelier Protégé.
Après une étude sur la provenance des stagiaires, il en résultait clairement la nécessité d’une implantation dans le Sud du pays. Comme le nombre de places actuellement disponibles dans le Sud ne suffit pas aux besoins futurs, le Ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que le Ministère du Travail et de l’Emploi se sont adressés à l’APEMH afin de construire de nouvelles infrastructures pour personnes en situation de handicap intellectuel dans cette région.
En effet, dans les infrastructures actuelles, les capacités maximales sont atteintes et elles ne se prêtent pas à extension. II est donc indispensable de procéder à la création d’infrastructures supplémentaires afin d’admettre de nouveaux stagiaires.
Nous avons proposé que cette nouvelle structure soit construite sur un site appartenant à l’APEMH se situant à Limpach.
La nouvelle construction à Limpach devra permettre l’accueil de 200 personnes en situation de handicap intellectuel. Une partie du domaine agricole de Bettange-sur-Mess se verra transférée vers le nouveau site ce qui permettra de restructurer les structures existantes et d’élargir les activités sur le site de Bettange-sur-Mess.