Bien-être psychique et développement pour les personnes en situation de handicap intellectuel
Le 23 novembre 2019 a eu lieu une Masterclass à Bucarest sur le sujet « Bien-être psychique et développement pour les personnes en situation de handicap intellectuel ». Cet évènement a été organisé avec la collaboration de nos hôtes locaux, le département de psychologie de l’Université de Bucarest et la Romanian-Finnish School, dans le cadre de la conférence internationale « Implications psychologiques de la thérapie occupationnelle pour personnes en situation de handicap ».
200 personnes ont participé à cette conférence, dont la matinée fut consacrée à la Masterclass de EAMHID. Une première présentation a été faite par Roger Banks, past-president de EAMHID, explorant le concept de « bien-être » en relation avec les bonnes pratiques pour une vie indépendante. Edward Chaplin a ensuite fait un exposé autour du bien-être psychique et ses effets sur la prévention du suicide, de la dépression, de l’auto-agression et de l’angoisse des personnes avec une déficience intellectuelle. Filip Morisse a abordé les recherches faites sur les interconnections entre le bien-être des personnes et les réponses des professionnels dans l’approche des comportement à défis. Enfin, Brian Fergus Barrett, a exposé les nouveaux constats pour une médication appropriée dans le traitement des troubles psychiques et le bien-être des personnes en situation de handicap intellectuel et les personnes ayant des troubles du spectre autistique. (Les documents supports de ces présentations sont disponibles sur le site de l’association www.eamhid.eu)
Tanja Sappok, présidente de EAMHID, a profité de l’occasion pour annoncer la tenue du 13ième congrès européen EAMHID du 23 au 25 septembre 2021 à Berlin et dont le sujet principal sera « De la science à la pratique : Promouvoir la santé mentale des personnes avec une déficience intellectuelle ».
La Fondation APEMH est membre depuis bientôt dix ans déjà de EAMHID – European Association for Mental Health in Intellectual Disability – et a notamment co-organisé leur congrès international il y a 2 ans maintenant comme ouverture des manifestations pour célébrer les 50 ans de notre Fondation.
Nous sommes représenté dans le Conseil d’Administration de EAMHID et en tant que membre du CA nous avons pu assister à la récente Masterclass, qui depuis deux ans accompagne les réunions du CA et permet de présenter certains travaux et recherches des membres de l’association aux acteurs locaux concernés.