Développer une culture d’accueil pour tous…

Publié : 29.07.2015
AG2015

Assemblée générale du 1er juillet 2015

Le terme prédominant dans toutes les discussions, dans tous les écrits autour de la vie des personnes en situation de handicap intellectuel est celui de l’inclusion.
Il importe par conséquent de développer une culture d’accueil pour tous, où les personnes en situation de handicap intellectuel se trouvent parmi nous, de sorte qu’il devienne normal d’être différent.

Adoptant cette vision, les membres de l’APEMH ont opéré un profond changement de paradigme : notre regard n’est plus posé sur les éventuels déficits, mais sur la personne avec tout son potentiel.

Dans notre nouvelle approche, nous misons sur 4 valeurs : personnalisation, auto-détermination, inclusion, qualité de vie…

 

Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes rendu compte que notre dénomination (sigle et logo) et notre mode de gouvernance n’étaient plus conformes à tous les changements et nouvelles évolutions… il s’imposait donc d’y remédier… !

Dans une première phase, nous avons opté pour un changement de terminologie : en effet la désignation « mentalement handicapé » est devenue obsolète et n’est plus appropriée au changement de regard porté sur la place et le rôle de nos bénéficiaires. Dorénavant l’acronyme APEMH ne s’utilisera plus associé à la désignation «Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés (A.P.E.M.H.), mais tout simplement comme un nom propre.

Dans une deuxième phase, nous entamerons des réflexions et des discussions sur l’avenir de l’APEMH : il faut en effet penser à la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance, un nouveau mode de structuration pour le futur, correspondant mieux aux changements et aux évolutions de ces dernières années.

Le but en est de garantir cohésion et approche commune au sein des entités de l’APEMH, ainsi que continuité et cohésion dans la gouvernance des structures afin de marquer l’identité, voire la singularité de l’APEMH…

Au 31.12.2014 828 personnes différentes en situation de handicap intellectuel bénéficient d’une ou de plusieurs prestations dans le cadre des structures et services de l’APEMH et 292 personnes figurent sur la liste d’attente.

 

Accéder au rapport d’activités 2014-2015

Article Wort – 07.07.2015

Article Tageblatt – 11.07.2015

Search

+