Projets en cours

POLAR

L’APEMH participe pendant 18 mois (juin 2020-octobre 2021) à un projet européen, financé par le programme Erasmus+, sur le thème Polyhandicap et architecture. Le projet vise à s’inspirer des expériences et bonnes pratiques d’associations partenaires, pour identifier de nouveaux aménagements pour les personnes polyhandicapées.

Un accent porté sur le polyhandicap

Le polyhandicap correspond à une situation de vie bien spécifique, caractérisée le plus souvent par une altération sévère des fonctions cognitives et des capacités d’expression, des troubles moteurs majeurs, une épilepsie très fréquente, des troubles de déglutition, etc.

Développer des concepts architecturaux à visée thérapeutique

Le projet vise à investiguer les relations entre polyhandicap, pratiques d’accompagnement et architecture, en se basant sur des résultats concrets, des bonnes pratiques repérées au sein d’associations partenaires en Italie, France, Belgique et Espagne.  6 projets ont été identifié pour leur focus sur :

  • l’impact des éléments sensoriels (bruits, lumières, couleurs, matériaux) sur la qualité de vie des personnes polyhandicapées ;
  • la préservation de l’intimité tout facilitant les besoins de supervision du staff ;
  • la sécurité et les aménagement spécifiques des espaces ;
  • le modèle de développement Affolter et la méthode thérapeutique associée ;
  • l’ouverture à la nature et l’intégration des préoccupations écologiques ;
  • des appartements thérapeutiques.

Un projet de mobilité pour les professionnels de l’APEMH

Une quinzaine de professionnels de l’APEMH participent à ce projet afin d’identifier des bonnes pratiques, échanger avec leurs pairs et développer leurs compétences.

IN-CUBA

La suite du projet ENABLE

En lançant le projet européen In-CUBA à travers le programme Erasmus+, l’APEMH poursuit les développements, amorcés dans le contexte du projet Enable, concernant les méthodologies co-productives.

Un projet en partenariat

L’APEMH porte l’initiative de ce nouveau projet d’une durée de trois ans (2018-2021), en collaboration avec sept autres associations européennes partenaires localisées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique.

L’objectif : soutenir l’entrepreneuriat

Le focus du projet In-CUBA consiste à soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap intellectuel en tant que porteurs d’idées, porteurs de projet, en leur ouvrant les portes de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement, une pédagogie adaptée, leur permettant de trouver les ressources nécessaires.

Pour autant, même si les bénéfices liés à l’entrepreneuriat sont confirmés par différentes études scientifiques, les programmes au niveau européen méritent d’être largement développés et certains freins doivent encore être levés, notamment sur les plans administratif, juridique, mais aussi au niveau des préjugés encore très présents.

Lever les freins et offrir un environnement adapté, telle est l’ambition du projet In-CUBA qui vise, de façon très concrète, à soutenir des initiatives pilotes, à réaliser une étude sur les facteurs critiques relatif à l’entrepreneuriat dans chaque pays partenaire, à créer un écosystème favorable et à nourrir les réflexions quant à la qualité de vie des nouveaux entrepreneurs.

Ce projet contribuera in fine à alimenter les débats sur l’employabilité des personnes et les perspectives d’emploi non institutionnelles, deux thématiques phares pour l’APEMH.

En savoir plus : https://co-production.eu/

Document associé

Projet europeen incuba

Search

+