APEMH



Rapport d'activités 2019-2020



  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot du Président

Au moment de la publication de ce rapport d’activités, l’APEMH vient probablement de vivre l’épreuve la plus grave de ses 53 ans d’existence. La pandémie de Covid-19 avec toutes ses conséquences de confinement, de distanciation sociale et de gestes barrière a profondément bouleversé la vie de tout un chacun, que ce soit sur le plan familial, professionnel ou sociétal.

 

Malheureusement, nul ne sait dire à l’heure actuelle quand notre vie à tous redeviendra normale, et si d’autres turbulences liées au Covid-19 ne viendront pas perturber le retour à cette normalité tant désirée. L’APEMH a su réagir très rapidement pour mettre en place une cellule de crise au niveau de la direction générale et grâce à une gestion de crise efficace à tous les niveaux, elle a su faire face et s’en sortir sans trop de dégats.

 

Un grand MERCI est dû aux responsables qui ont pris les bonnes décisions pour répondre aux exigences d’une situation inédite et grave. Leur mérite est énorme.

 

Ce que la crise sanitaire due au Covid-19 a permis de mettre en évidence, et c’est essentiel de le souligner, c’est la valeur du travail des travailleurs handicapés. Leur absence dans les ateliers pour cause de confinement a révélé l’importance de la charge de travail qu’ils assument tous les jours.

 

A moyen et à long terme, les conséquences financières et économiques continueront sans aucun doute à peser sur les bilans de l’APEMH, surtout en ce qui concerne le Parc Merveilleux qui n’a pu ouvrir ses portes qu’avec plus de trois mois de retard par rapport à une saison normale. Tout n’est cependant pas négatif, loin de là. Au cours de l’année écoulée, l’APEMH, fidèle à sa devise d’aller de l’avant, a progressé et a su réaliser un grand nombre de projets et de programmes au profit de la population en situation de handicap intellectuel.

 

L’APEMH, depuis sa création une association de parents, a su redonner aux parents une plus grande visibilité par la création, en septembre passé, de l’APEMH Parents et Familles asbl. Si les activités de cette nouvelle entité juridique du Groupe APEMH ont jusqu’ici été assez peu nombreuses, c’est en partie dû aux restrictions imposées par l’épidémie de Covid-19. Deux réunions de présentation de la nouvelle association et une première soirée d’échange d’idées entre parents concernés ont montré que la création de l’APEMH Parents et Familles asbl a répondu à un réel besoin des familles. L’intérêt des familles de jeunes enfants devrait conduire à un renouvellement et surtout un rajeunissement au sein des différents conseils d’administration, avec comme conséquence de nouvelles idées et une modernisation des approches pour mieux répondre aux attentes des personnes de tous les âges susceptibles de bénéficier des offres de l’APEMH et de leurs familles.

 

Malgré toutes les difficultés, l’APEMH a su montrer sa force d’adaptation et de réaction. L’APEMH est prête à relever les défis de l’avenir. Les idées et les projets ne manquent pas. Avec les efforts conjoints des parents, des professionnels du secteur et les personnes encadrées, l’APEMH continuera d’occuper sa place de leader dans le domaine des services offerts aux personnes en situation de handicap intellectuel, tout en oeuvrant pour promouvoir leur intégration dans la société dite normale.

 

 

 

 

Romain KRAEMER
Président de la Fondation APEMH

 

 

APEMH - Rapport d'activités 2019-2020

APEMH - Bericht 2019-2020 in Leichter Sprache

 
Bande Bande