
L’APEMH participe pendant 2 ans (juin 2020-mai 2022) à un projet européen, financé par le programme Erasmus+, sur le thème Polyhandicap et architecture. Le projet vise à s’inspirer des expériences et bonnes pratiques d’associations partenaires, pour identifier de nouveaux aménagements pour les personnes polyhandicapées.
Un accent porté sur le polyhandicap
Le polyhandicap correspond à une situation de vie bien spécifique, caractérisée le plus souvent par une altération sévère des fonctions cognitives et des capacités d’expression, des troubles moteurs majeurs, une épilepsie très fréquente, des troubles de déglutition, etc.
Développer des concepts architecturaux à visée thérapeutique
Le projet vise à investiguer les relations entre polyhandicap, pratiques d’accompagnement et architecture, en se basant sur des résultats concrets, des bonnes pratiques repérées au sein d’associations partenaires en Italie, France, Belgique et Espagne. 6 projets ont été identifié pour leur focus sur :
- l’impact des éléments sensoriels (bruits, lumières, couleurs, matériaux) sur la qualité de vie des personnes polyhandicapées ;
- la préservation de l’intimité tout facilitant les besoins de supervision du staff ;
- la sécurité et les aménagement spécifiques des espaces ;
- le modèle de développement Affolter et la méthode thérapeutique associée ;
- l’ouverture à la nature et l’intégration des préoccupations écologiques ;
- des appartements thérapeutiques.
Un projet de mobilité pour les professionnels de l’APEMH
Une quinzaine de professionnels de l’APEMH participent à ce projet afin d’identifier des bonnes pratiques, échanger avec leurs pairs et développer leurs compétences.
Visite et échange - HOPPA asbl (Belgique)
Une mobilité de professionnels de l’APEMH s’est déroulée sur 2 jours auprès de l’association Hoppa asbl afin de visiter un centre d’hébergement et un centre d’accueil de jour pour personnes polyhandicapées. Les échanges thématiques ont permis d’aborder les sujets de l’accessibilité des bâtiments et des espaces, l’ouverture sur la nature, le matériel spécifique utilisé et les méthodes d’accompagnement des personnes.
Visite et échange - Bethel (Allemagne)
La fondation Bethel a accueilli un groupe de professionnels de l’APEMH pour visiter 3 de ses maisons dans la région de Freudenberg. Ces maisons ont été spécialement pensées et aménagées pour les personnes polyhandicapées et présentant pour certaines d’entre elles des troubles du comportement. Cette mobilité fut l’occasion pour les équipes d’échanger autour de bonnes pratiques concernant l’insonorisation, l’usage des couleurs sur les murs, le chauffage, l’organisation des maisons, mais aussi la sécurité, l’inclusion, l’accompagnement des personnes et notamment la musico thérapie et les thérapies avec les chiens. Du point de vue architectural, la question « Tout raser ou rénover » est apparue comme centrale pour les réflexions à venir afin de répondre au mieux aux besoins des personnes polyhandicapées et des professionnels qui les accompagnent.
Mobilité professionnelle - EFEU (Italie)
EFEU est une petite structure d’accueil de jour qui accompagne des personnes polyhandicapées en utilisant la méthode Affolter. Un groupe de professionnels de l’APEMH s’est rendu sur place pour vivre une immersion au sein de cette structure aux méthodes innovantes et bénéficier d’une formation sur les différents types d’aménagements et de matériels associés à la méthode Affolter. Les différents temps consacrés au partage d’expériences sont venus compléter ces deux journées riches en enseignements et idées nouvelles.
Mobilité professionnelle - ESMENT (Espagne)
7 professionnels de l’APEMH ont participé à une visite auprès d’ESMENT en Espagne. ESMENT propose toute une panoplie d’habitats, d’activités occupationnelles, de formations, et d’emplois pour personnes en situation de handicap intellectuel. Les visites ont porté principalement sur les concepts architecturaux et les aménagements pour personnes polyhandicapées (différents types d’habitats, ouverture sur l’extérieur, types de mobilier), sur l’apport des technologies comme les montres connectées, sur la construction de partenariats, mais aussi sur les pratiques visant la professionnalisation des personnes (Dual Training).