
L’APEMH a lancé en septembre 2021 pour une durée de 12 mois (septembre 2021-août 2022), un projet de mobilités pour ses professionnels de l’enfance sur les thèmes de la pédagogie en nature et de la diversité culturelle. L’objectif du projet est d’échanger avec des organisations partenaires engagées dans ces mêmes thématiques et de s’immerger quelques jours sur le terrain pour observer les bonnes pratiques, dialoguer avec des pairs.


Pédagogie en forêt et inclusion
L’APEMH expérimente depuis plusieurs années, notamment via le SEAI Kokopelli, les potentiels de la pédagogie en nature et plus particulièrement en forêt. Outre les bénéfices en matière de connexion à la nature, de responsabilisation écologique et de sentiment d’appartenance au Vivant, la forêt offre aux enfants la possibilité de circuler librement sans être limités par l’environnement physique. Il s’agit d’un espace libre où l’enfant a la possibilité d’explorer, d’inventer, de s’organiser, de jouer avec tout spontanément, voire de crier s’il le souhaite, ceci dans une ambiance d’entraide et de soutien mutuel entre enfants. La forêt permet à l’enfant de mobiliser pleinement son corps, de renforcer la motricité globale et fine, d’éprouver des sensations au contact d’écorces, de plantes, d’animaux, de favoriser le développement en général, de découvrir ses ressources propres et en communauté. La pédagogie en forêt stimule également le goût de l’expérimentation et l’attrait pour les sciences.
L’APEMH souhaite aujourd’hui renforcer ses compétences afin d’articuler au mieux pédagogie en forêt et pratiques inclusives et développer ainsi un savoir-faire novateur en la matière au bénéfice des enfants en situation de handicap. Ceci permettra de créer de nouveaux outils, de soutenir également une prise de conscience précoce et instinctive de l’environnement, d’intégrer l’approche écologique dans le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge et d’y faire participer les familles. L’APEMH envisage la forêt comme outil privilégié d’inclusion.
Prendre en compte la diversité
Au-delà de l’enjeu d’inclusion et la prise en compte du handicap, l’APEMH doit aujourd’hui s’adapter à un contexte d’hyper-diversité (culturelle, sociale, économique et familiale) qui renouvelle le travail de ses professionnels. Au sein des services liés à l’enfance, de nouvelles questions émergent sur la participation des parents au sein même des structures dans une perspective de co-éducation, l’implication des familles qui souffrent d’isolement (familles monoparentales, précaires, migrantes), l’accueil de chacun avec sa biographie, son identité, sa culture et ses besoins, sans jugement. La mixité sociale, culturelle et plus généralement la diversité viennent modeler de nouvelles pratiques.
Via des échanges avec des organisations ayant des préoccupations similaires, l’APEMH souhaite s’inspirer, innover et approfondir ses compétences sur les thèmes de la co-éducation, de la médiation transculturelle, de l’implication des familles isolées. En naîtront des pratiques professionnelles renouvelées, un meilleur accueil de chaque enfant et sa famille, ainsi que de nouveaux partenariats et la création de formations continues.
Visites et échange – Un air de famille (France)
Une équipe de 5 professionnels de l’APEMH a été accueillie pour une mobilité sur 2 jours par la crèche Un Air de Famille située à Marseille (France), qui fait partie de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Un temps d’échange a également été organisé sur place avec la crèche Un Air de Printemps. Au-delà des temps de visite et d’immersion dans les groupes d’enfants, des thèmes variés ont été abordés, toujours en relation avec le focus du projet centré sur la mixité sociale et culturelle : critères et processus d’admission et d’accueil des enfants, dialogue et travail avec les familles, travail en réseau avec des partenaires externes, accompagnement des enfants à besoins spécifiques, etc.
Visites et échange – GES Miriad (France)
La Maison Louise et Ted de Wasquehal (nord de la France) est une crèche inclusive de 24 places qui accueille 6 enfants avec troubles du spectre autistique. Cinq professionnelles du secteur Enfance de l’APEMH y ont réalisé une immersion pour échanger sur le thème de l’inclusion. Ce fût l’occasion aussi de découvrir différents projets du GES Miriad : service de suivi des situations complexes, micro crèche de 10 enfants qui propose des horaires atypiques (05.30-23hrs) pour faciliter l’insertion professionnelle notamment de parents isolés, ferme aménagée en habitats partagés et micro crèche (projet intergénérationnel). Ces projets ont généré de nombreuses idées qui verront peut-être le jour au sein de l’APEMH !
Visites et échange - Pistoia (Italie)
Une équipe de 4 professionnels de l’APEMH à été accueillie par les structures communales de Pistoia en Toscane.
La ville s’ouvre sur une pédagogie évolutive depuis 60 ans :
- L’enfant créatif et explorateur au centre.
- Des lieux de vie pensés et aménagés pour eux, amenant à l’expérience sensorielle.
- La mise en scène du matériel recyclé, non fonctionnel et naturel au service du projet pédagogique.
- L’observation comme fil conducteur de la réflexion.
- Une pratique de documentation qui raconte le quotidien de l‘enfant.
Visites et échange - Gothenburgs Preschool (Suède)
C’est sur le thème de la pédagogie en nature que s’est déroulée une mobilité Erasmus+ en Suède auprès de la Gothenburgs Preschool. 5 professionnels de la crèche Kokopelli ont ainsi pu approfondir leurs connaissances et leurs pratiques en échangeant avec l’équipe suédoise et en participant aux activités en forêt. Les nombreuses idées qui ont germé sur place seront présentées aux équipes des crèches prochainement.