La suite du projet ENABLE
En lançant le projet européen In-CUBA à travers le programme Erasmus+, l’APEMH a poursuivi les développements, amorcés dans le contexte du projet Enable, concernant les méthodologies co-productives.
Un projet en partenariat
L’APEMH a porté l’initiative de ce nouveau projet d’une durée de trois ans (2018-2021), en collaboration avec sept autres associations européennes partenaires localisées en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique.
L’objectif : soutenir l’entrepreneuriat
Le focus du projet In-CUBA consistait à soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap intellectuel en tant que porteurs d’idées, porteurs de projet, en leur ouvrant les portes de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement, une pédagogie adaptée, leur permettant de trouver les ressources nécessaires.
Pour autant, même si les bénéfices liés à l’entrepreneuriat sont confirmés par différentes études scientifiques, les programmes au niveau européen méritent d’être largement développés et certains freins doivent encore être levés, notamment sur les plans administratif, juridique, mais aussi au niveau des préjugés encore très présents.
Lever les freins et offrir un environnement adapté, telle était l’ambition du projet In-CUBA qui visait, de façon très concrète, à soutenir des initiatives pilotes, à réaliser une étude sur les facteurs critiques relatif à l’entrepreneuriat dans chaque pays partenaire, à créer un écosystème favorable et à nourrir les réflexions quant à la qualité de vie des nouveaux entrepreneurs.
Ce projet a contribué in fine à alimenter les débats sur l’employabilité des personnes et les perspectives d’emploi non institutionnelles, deux thématiques phares pour l’APEMH.
En savoir plus : https://co-production.eu/
Documents associés
Incubators for Co-productive Enterprises and Social Inclusion
Intellectual Outputs
IO5 – Evaluation : Quality of life & Social impact
Learning materials
Focus groupes co-productifs
Pour passer de l’idée au projet entrepreneurial, une méthodologie est nécessaire. Cela permet de bien construire le projet, de penser à toutes les étapes, identifier des ressources et concrétiser le projet pas à pas. La méthodologie d’incubation des idées a été construite de façon co-productive, donc directement avec les personnes concernées, lors de différents focus groupes. Ces focus groupes se sont déroulés en présentiel et aussi en mode online.
Une méthodologie inclusive en 5 étapes
La méthodologie qui permet de passer de l’idée au projet entrepreneurial comprend 5 étapes :
- Libération du potentiel : identifier les porteurs d’idées, élargir leurs perspectives en les informant sur l’entrepreneuriat comme voie possible dans leur parcours, augmenter leur confiance en eux ;
- Génération d’idées : lancer de nouvelles idées, combiner plusieurs idées, sélectionner une idée, faire le tri entre « rêve » et « idée » ;
- Planification et réalisation : clarifier le chemin et les principales étapes pour concrétiser l’idée entrepreneuriale en un projet viable ;
- Stabilisation : prendre en considération l’environnement du porteur de projet aux niveaux juridique, fiscal, modèle d’organisation, tenir compte du marché et des attentes des clients potentiels, puis ajuster l’idée aux besoins ;
- Faisabilité : évaluation continue du projet, son impact sur la vie de la personne (qualité de vie) et sur l’environnement dans lequel le projet sera implémenté (impact social).
Ces 5 étapes peuvent se dérouler de façon successive, mais des aller-retours sont possibles pour permettre au projet d’être ajusté à la personne et au contexte.