APEMH



Rapport d'activités 2017-2018

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’APEMH en fête

L’APEMH vient de fêter son cinquantième anniversaire avec un programme de festivités extraordinaires et d'ailleurs bien méritées : en effet cinquante ans d’APEMH signifient cinquante ans de combat acharné pour la défense des droits et intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel ainsi que cinquante ans d’engagement dans l’accompagnement tout au long de la vie des personnes concernées.

 

C’est par conséquent avec respect et fierté que nous laissons passer en revue ces cinquante dernières années marquées avant tout par des efforts remarquables, sortant d’une belle coopération entre d’une part des parents soucieux et visionnaires et de l’autre des professionnels engagés et hautement compétents, pour garantir aux personnes visées une vie de qualité au sein de la société.

 

Un des objectifs les plus précieux est l’idée de l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel dans la société garantissant leur pleine participation à toutes les facettes de la vie sociale et politique. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le « leitmotiv » ; « ensemble pour une société inclusive » pour caractériser le cycle des festivités organisées. Nous aimerions profiter de ces festivités pour rendre visible notre association, pour propager nos valeurs et messages et pour sensibiliser nos concitoyens pour la cause des personnes en situation de handicap intellectuel afin de faire un important pas en avant vers la création d’une société réellement inclusive.

 

Si nos objectifs principaux sont restés plus ou moins les mêmes ; ce sont surtout notre philosophie respectivement notre approche qui ont fortement évolué. Nous sommes fiers de constater que l’APEMH a su rester tout au long de son évolution rapide une association constamment en mouvement, n’hésitant à aucun moment à adapter son approche aux contextes actuels ainsi qu’au développement des besoins de ses usagers.

 

Regardant vers l’avant, nous nous sommes lancé le défi d’optimiser nos principes fondamentaux de la personnalisation, de l’auto-détermination, de l’inclusion et de la qualité de vie en favorisant une politique d’évolution sociale visant à promouvoir autonomie, libre choix et respect des droits de chacun. Cette politique reposera sur l’élaboration de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de faire et avant tout sur une meilleure prise en considération des souhaits de nos usagers permettant de leur rendre le pilotage de leur propre vie.

 

 

Roland ANEN
Président de la Fondation APEMH

 

 

APEMH - Rapport d'activités 2017-2018

APEMH - Bericht 2017-2018 in Leichter Sprache

 
Bande Bande